DOSSIER DE PRESSE SOFATH

SofathSOFATH Le Chauffage Nature et le Maître d’œuvre Serge GAUTIER Alliance pour le bien-être et l’environnement

 

 

Quand SOFATH, le leader du chauffage géothermique et Serge GAUTIER « le couturier de la maison individuelle » allient leur savoir-faire, le niveau de confort atteint l’absolu. SOFATH s’engage depuis 35 ans pour accompagner ses clients dans l’installation de solutions de chauffage économique, propre et écologique. .

SOFATH le bien-être au naturel

SOFATH a créé le marché du chauffage géothermique en France et en est aujourd’hui le leader.
Les technologies et les solutions développées par SOFATH depuis 1981 sont de plus en plus performantes, à des coûts abordables et répondent aux attentes des familles les plus exigeantes, en France et en Europe.

Serge GAUTIER Le charme de l’ancien et le confort moderne

Serge GAUTIER est Maître d’œuvre qualifié depuis 1982.
Pour lui, une maison réussie résulte de l’harmonieuse fusion des rêves de ceux qui vont l’habiter, du savoir-faire du bâtisseur et de l’atmosphère où elle s’enracine.
IL donne à ses maisons le charme du passé et un cachet unique grâce à la noblesse et à l’élégance des matériaux anciens mais il n’oublie pas le confort moderne et fait appel aux techniques les plus sophistiquées par exemple pour l’isolation thermique et phonique. Le chauffage géothermique s’inscrit logiquement dans cette alliance de la tradition et de l’innovation.

Le chauffage géothermique, une source de confort au moindre coût

Pour un investissement comparable à celui d’une installation de chauffage traditionnel, le chauffage géothermique SOFATH assure un niveau élevé de confort à un coût d’exploitation généralement inférieur de 75%.

Le chauffage géothermique utilise une énergie naturelle et inépuisable :
La chaleur de la terre sans cesse renouvelée par le soleil, le vent et la pluie.

Il répond ainsi parfaitement aux objectifs d’augmentation de la part d’énergie renouvelable fixé par la Commission Européenne (21% de la consommation intérieure brute d’énergie)

Rien d’étonnant à ce que le chauffage géothermique connaisse un développement important en France, en construction neuve comme en rénovation pour l’habitat individuel ou le petit collectif en raison de son intérêt écologique et économique.

SOFATH la réponse géothermique adaptée à chaque situation

Trois étapes concrétisent le principe de fonctionnement du chauffage géothermique.
Il faut d’abord capter les calories accumulées dans le sol, ensuite transformer l’énergie pour l’adapter à une température permettant de chauffer la maison, enfin restituer la chaleur pour le chauffage de la maison ou même son rafraîchissement l’été mais aussi la production d’eau chaude sanitaire et le chauffage de la piscine.

Les solutions de chauffage géothermiques SOFATH sont à la fois simples, flexibles, confortables et économiques

NATEA le système sol/sol repose sur la transmission de la chaleur utile par un fluide frigorigène fonctionnant en circuit fermé, à savoir un réseau de capteurs enterrés à l’extérieur à environ 60 cm de profondeur et un plancher chauffant à l’intérieur.
Ce système, le plus simple qui offre un rendement optimum pour une surface de captage minimale, est aussi le plus vendu.
Depuis 1993, la gamme NATEA a fait l’objet d’un Avis Technique accordé par le CSTB, qui atteste de sa conformité et de sa fiabilité.

TERMEO le système eau/eau offre une très grande flexibilité. La chaleur est transmise par l’intermédiaire d’un circuit de distribution hydraulique (eau glycolée à l’extérieur et eau dans le plancher chauffant). Selon la configuration du terrain, le captage peut être horizontal, par un réseau de capteurs enterrés à l’extérieur ou vertical si la surface extérieure disponible est insuffisante ou le terrain accidenté. Dans ce cas l’énergie est captée en profondeur, soit dans le sol, soit dans la nappe phréatique.

CALIANE le système mixte sol/eau associe un fluide frigorigène à l’extérieur et circuit hydraulique pour le plancher chauffant ou un réseau de radiateurs existants. Cette technologie est idéale pour les rénovations.
Le chauffage géothermique SOFATH vous offre aussi l’eau chaude sanitaire
SOFATH propose la production d’eau chaude sanitaire couplée en série sur le chauffage géothermique de la maison. L’eau chaude est produite, gratuitement, pendant toute la saison d’hiver (5 mois environ) par le système de chauffage géothermique. A l’entre saison, soit pendant environ 3 mois, le système est complété par la résistance électrique du chauffe-eau.

Le reste de l’année le ballon d’ECS de 300 litres fonctionne comme un chauffe-eau électrique traditionnel.
La consommation électrique annuelle est de l’ordre de 1 700 à 2000 kWh.
L’eau chaude sanitaire peut même être produite toute l’année lorsque l’installation assure le rafraichissement pendant l’été ou le chauffage de la piscine. La consommation électrique est encore réduite entre 1000 et 1300 kWh.

SOFATH multiplie les gages de sécurité et de fiabilité
La géothermie est un métier de spécialistes. Thermatis Technologies conçoit, produit et développe le système et la marque SOFATH (capteurs, groupes thermodynamiques, ballons d’eau chaude sanitaire…..)
Il en maîtrise entièrement la fabrication dans son usine certifiée ISO 9001 une assurance supplémentaire sur la qualité de fabrication des produits et leur fiabilité.

L’installation est confiée à un réseau de concessionnaires exclusifs SOFATH, répartis sur l’ensemble du territoire français, qui maîtrise parfaitement cette technologie très spécifique et assure également le service après-vente.

Les systèmes SOFATH bénéficient de toutes les garanties professionnelles.
Ils sont reconnus par EDF et conformes à l’offre ce qui permet l’obtention du label PROMOTELEC.

 


QUATRE DEMEURES DE CHARME où il fait bon vivre….

Aujourd’hui de nombreux foyers sont devenus des inconditionnels des systèmes de chauffage géothermique. Les propriétaires sont tous unanimes sur l’efficacité du système SOFATH qui créé une ambiance chaleureuse et conviviale dans ses habitations où il fait bon vivre toute l’année.

Les demeures griffées par Serge GAUTIER ont la patine du temps et le confort d’aujourd’hui. Elles ont des racines d’autant qu’elles puisent dans le sol l’énergie du bien-être.

Ces quatre maisons exemplaires sont équipées du système de chauffage géothermique SOFATH. Grâce à la gamme NATEA et l’option eau chaude sanitaire, elles bénéficient toutes d’un confort absolu.

UNE MAISON NEUVE EN LORRAINE (57)

UNE MAISON NEUVE EN LORRAINE (57)

UNE MAISON NEUVE en LORRAINE

La maison se situe à flanc de coteau dans un décor champêtre avec une vue panoramique sur Thionville.
Les tuiles, les poutres anciennes et les pierres à l’extérieur lui donnent son style gentilhommière.

A l’intérieur, des poutres ornent le plafond du rez-de-chaussée. Au sol, des dallages de pierre et un carrelage ancien de terre cuite. Une cheminée en pierre du XVIIIè siècle et des boiseries complètement le décor. L’ambiance se veut rassurante et noble, l’atmosphère y est chaude et conviviale.

Les 10 pièces réparties au rez-de-chaussée et à l’étage sont chauffées grâce à un système de chauffage géothermique SOFATH. Le groupe thermodynamique chauffe également l’eau de la piscine située à l’extérieur de la maison pour le plus grand plaisir de toute la famille.

Surface habitable : 265 m2
Surface du terrain : 2636 m2
Surface capteurs : 500 m2
Plancher chauffant : 280 m2


 

une maison neuve au charme de l’ancien au nord ouest de PARIS (95)

une maison neuve au charme de l’ancien au nord ouest de PARIS (95)

UNE MAISON NEUVE AU CHARME de L’ANCIEN au NORD OUEST DE PARIS

L’architecture s’inspire des maisons de village du Vexin : des tuiles et des carrelages anciens, de grandes pièces, des poutres de chêne lasurées blanches au rez-de-chaussée pour garder le volume. Les quatre pièces à l’étage sont toutes orientées plein sud.

Le chauffage géothermique gamme NATEA technologie sol/sol sait se faire discret et efficace : la pompe à chaleur n’occupe qu’un espace de 70 cm ! Le confort est total toute l’année avec eau chaude sanitaire à volonté. L’installation a été réalisée par un technicien SOFATH

Surface habitable : 145 m2
Surface du terrain : 5 000 m2
Surface capteurs : 150 m2
Plancher chauffant : 108 m2


 

UNE MAISON CONSTRUITE AU SUD OUEST DE PARIS (28

UNE MAISON CONSTRUITE AU SUD OUEST DE PARIS (28

UNE MAISON NEUVE CONSTRUIRE AU SUD OUEST DE PARIS (28)

La maison de style fermette est exposée sud sud-ouest.

A l’extérieur, des tuiles plates et des poutres anciennes. A l’intérieur, des poutres de chêne au plafond, un carrelage de terre cuite et une cheminée de style Louis XIII.

Les 6 pièces bénéficient d’un confort absolu toute l’année grâce à la gamme NATEA : chauffage géothermique technologie sol/sol et eau chaude sanitaire à volonté. L’installation a été réalisée par un technicien SOFATH.

Surface habitable : 180 m2
Surface du terrain : 2 360 m2
Surface capteurs : 150 m2 (panneaux rayonnants à l’étage)
Plancher chauffant : 105 m2


 

QUAND LA NATURE NOUS APPORTE CE QU’ELLE A DE MEILLEUR

Le sentiment diffus et apaisant d’entrer dans une maison qui a déjà vécu s’appuie sur les matériaux anciens sélectionnés méticuleusement. Des matériaux naturels : le chêne des poutres, la pierre, la terre cuite des tuiles et des carrelages, les cheminées, les boiseries…..

« Il est réconfortant de penser que cette maison va continuer de vivre en harmonie avec la terre sur laquelle elle est bâtie et y puiser son énergie. La géothermie SOFATH est une source d’énergie respectueuse de l’environnement.
Elle est aussi discrète et économe. Le système de chauffage est conçu en étroite collaboration avec les techniciens SOFATH pour être totalement intégré pendant la construction ».

Quand le talent de Serge GAUTIER et la technologie SOFATH s’unissent sur un même projet, le confort est plus durable…..